Don't Miss

Vaste campagne de vaccination contre la polio en Afrique

By on March 27, 2017

Depuis samedi, une vaste campagne de vaccination contre la polio a commencé. 116 millions d’enfants vaccinés, en unesemaine, contre la poliomyélite. C’est l’objectif de la campagne menée par l’Unicef, l’OMS et les gouvernements de treize pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette semaine, près de 190 000 agents battent la campagne. La plupart sont des volontaires, déjà au contact des populations.

Cette maladie contagieuse entraîne la paralysie et parfois la mort. La poliomyélite est une maladie qui se fait de plus en plus rare, mais quelques foyers de l’infection résistent, provoquant décès et paralysies définitives.

Des dizaines de milliers d’agents vont distribuer le vaccin jusque dans les zones les plus reculées pour tenter d’éradiquer définitivement la poliomyélite du continent.

Tous les enfants de moins de 5 ans seront simultanément vaccinés au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria, en République Centrafricaine (RCA), en République démocratique du Congo (RDC), en Sierra Leone et au Tchad.

Mais l’insécurité du continent pourrait favoriser la propagation du virus. L’Afrique pensait s’être débarrassée complètement de la maladie il y a deux ans jusqu’à ce que le Nigéria signale quatre cas en août dernier. L’insurrection des djihadistes de Boko Haram a causé des déplacements de masse, suscitant des craintes qu’une épidémie puisse se répandre à travers les frontières et dans la région.

Si dans les trois prochaines années, plus aucun cas ne se déclare, l’Afrique aura vaincu la poliomyélite. L’objectif est celui de vacciner, sur l’ensemble des territoires, la totalité des enfants de moins de 5 ans.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.