Don't Miss

Tchad: triple attentat-suicide au lac Tchad

By on December 6, 2015

Samedi, un triple attentat-suicide commis sur le marché de Kelfoua, une île tchadienne du lac Tchad, a fait une trentaine de morts et plus de quatre-vingts blessés, selon un premier bilan, a-t-on appris de source sécuritaire à N’Djamena.

Les kamikazes ont ciblé un marché hebdomadaire situé dans l’une des nombreuses îles du lac.

“Ils ont choisi le jour du marché hebdomadaire de la région, un jour de grande affluence”, souligne une autorité locale.

Les kamikazes se sont fait exploser dans différents endroits de la localité, pour faire le maximum de victimes.

Les trois kamikazes sont arrivés peu avant midi. Le premier s’est rendu au marché de poissons où il s’est fait exploser. Le deuxième s’est rendu au marché central où il a explosé à son tour. La panique s’est installée et, pendant que la foule s’enfuyait en direction des quartiers, un troisième kamikaze s’est fait exploser dans une ruelle.

Un premier bilan fait état d’une trentaine de morts et plus de quatre-vingts blessés.

Le lac Tchad est partagé entre Nigeria, Niger, Cameroun et Tchad. Sa superficie se réduit d’année en année en raison du réchauffement climatique. Il abrite une multitude d’îles et îlots peuplés de pêcheurs, et ses abords sont rendus difficiles par une végétation dense, ce qui facilite les infiltrations des islamistes de Boko Haram en territoire tchadien pour y mener des attaques.

Cette région a été placée le 9 novembre par le gouvernement tchadien sous le régime de l’état d’urgence, et ce, jusqu’en mars prochain. Les insurgés islamistes avaient déjà frappé la région du lac Tchad le mois dernier lors d’un double attentat-suicide dans le village de pêcheurs de Ngouboua pour un bilan de cinq morts. En octobre, cinq attaques-suicides à Baga Sola et dans un camp de réfugié aux portes de la ville avaient fait quarante et un morts…

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.