Don't Miss

RCA: la population vote en masse

By on December 30, 2015

Les élections législatives et présidentielles ont commencé en République Centrafricaine (RCA).
Deux millions d’électeurs sont appelés à choisir un président et 140 députés. Tôt ce mercredi matin du 30 décembre 2015, la population se masse aux différents centres de vote.
Des milliers d’électeurs qui souvent sont arrivés dès l’ouverture des bureaux à 6 heures. Cependant, des retards ont été constatés.
Les opérations de vote devaient commencer à 6 heures du matin. Mais le matériel a été livré quelques minutes après l’ouverture officielle. Les observateurs étaient présents, ainsi que les mandataires de certains des candidats. Les files d’attente ont commencé à se former très tôt ce matin dans les différents quartiers de la ville.

Les agents ont fait d’abord voter les gens à la présidentielle, puis ont reçu vers 9 heures 30 les bulletins des législatives.

Le scrutin se déroule depuis ce matin dans une atmosphère sereine partout à Bangui. Et les problèmes techniques que nous avons pu constater ici ou là se réglaient au fur et à mesure.

Les élections marquent la fin de trois années de transition, si l’on compte les dix mois sous Michel Djotodia qui avait pris le pouvoir par la force en mars 2013.
Trente candidats se disputent le fauteuil présidentiel.
Martin Ziguélé du MLPC, Anicet Georges Dologuélé de l’URCA et Karim Meckassoua, un candidat indépendant, sont présentés comme les “favoris” du scrutin.
Mille six cents candidats se présentent aux élections législatives.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.