Don't Miss

Sénégal: Youssou Ndour candidat à la présidentielle

By on January 3, 2012

Le chanteur-vedette Youssou Ndour a annoncé le 2 janvier sa candidature à la présidentielle au Sénégal, dans une déclaration diffusée par la radio et la télévision de son groupe, Futurs Médias à Dakar. A 52 ans, le chanteur et homme d’affaires sénégalais se pose comme l’alternative au régime de l’actuel chef de l’Etat Abdoulaye Wade.
Lors de l’inauguration du siège de son mouvement citoyen, fin novembre, Youssou Ndour avait annoncé qu’il dévoilerait le 2 janvier ses intentions en matière de politique. Ses fans n’ont pas dû être déçus : il sera finalement sur les rangs pour la présidentielle de février prochain. Il l’a annoncé en fin de soirée. « C’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi, je suis candidat », a déclaré la star internationale sur les antennes de sa radio (la RFM, Radio Futur Médias) et de sa télévision (la TFM, Télévision Futur Médias).

« Je suis l’alternative à l’alternance » a lancé l’artiste, comme par défi au président sénégalais Abdoulaye Wade, élu en 2000 au moment de ce qu’on a appelé justement « l’alternance ».
Puis le chanteur est entré dans les grandes lignes de son programme. L’Etat, d’abord. Il va « retrouver le sens des priorités », promet Youssou Ndour. Il a annoncé, s’il était élu, une réduction du train de vie des pouvoirs publics.

La star s’est également engagée à amener le Sénégal à l’autosuffisance alimentaire avant la fin de son mandat. « La nourriture pour tous est mon combat » a-t-il dit. L’artiste a par ailleurs parlé d’éducation, de santé, d’énergie ou encore d’investissements étrangers.

En filigrane, une méthode, la sienne : « A mon pays, je peux apporter le secret de ma réussite professionnelle. Il s’agit de la rigueur surtout dans le choix des hommes. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les meilleurs devant ».

« Je travaillerai avec les meilleures compétences sénégalaises, quel que soit le pays où elles sont », a enfin assuré Youssou Ndour qui a indiqué qu’il mettrait à la disposition du Sénégal son « portefeuille relationnel ».

RFI.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.