Don't Miss

Niger: l’opposition réclame le départ du président Tandja

By on December 14, 2009

Des dizaines de milliers de Nigériens ont battu le pavé ce dimanche 13 décembre à Niamey pour réclamer le départ du président Mamadou Tandja. Une marche organisée par la Coordination des forces démocratiques pour la république (CFDR), une coalition de partis politiques, d’organisations de défense des droits de l’Homme et de syndicats.

 « Tandja doit partir ! », « Non à sa Constitution ! », « A bas le démolisseur de la démocratie », scandaient les manifestants   avec leurs banderoles. « Jour J-9 ». C’était le slogan principal de la manifestation. Les forces démocratiques nigériennes ont voulu à travers cette marche gigantesque rappeler au président Tandja qu’il lui reste 9 jours pour quitter le pouvoir conformément à l’ancienne constitution. Son mandat devrait prendre fin le 22 décembre prochain.

 Mais Mamadou Tandja avait convoqué, en août, le corps électoral pour se prononcer sur une rallonge de son pouvoir à travers un referendum boycotté par l’ensemble de l’opposition.   Nonobstant le taux de boycott assez élevé, Tandja s’est arrosé une rallonge de 3 ans.  Malgré les avertissements de la communauté internationale, le pouvoir a en octobre passé organisé des élections législatives. Depuis, le Niger est sous sanction de la CEDEAO et de l’Union européenne.

 Moussa Zongo

About Burkina Faso

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.