Don't Miss

Côte d’Ivoire: nouvelles discussions à Ouagadougou

By on December 2, 2009

Les leaders politiques ivoiriens se retrouvent autour du facilitateur à Ouagadougou ce jeudi 3 décembre pour faire l’état des lieux du processus de sortie de crise en engagé depuis l’accord politique signé le 7 mars 2007.
 Les acteurs de la crise ivoirienne vont repondre aux préoccupations des Ivoiriens et de la communauté internationale qui s’inquiètent des multiples reports de l’élection présidentielle. Les Ivoiriens attendent une nouvelle date pour la prochaine présidentielle. Prévue pour le 29 novembre passée, l’élection a été reportée à une date non encore définie. “Il ne faut plus raisonner en terme de date. Il faut raisonner en terme de masse de travail qui reste à faire” a déclaré le président ivoirien Laurent Gbagbo.
Le président ivoirien a affirmé que mieux vaut aller tard aux élections et ne pas avoir de problèmes plutôt que de se précipiter et avoir des conflits post electoraux vécus dans certains

C’est la sixième fois que les acteurs de la crise socio politique se rencontrent à Ouagadougou à la faveur du cadre permanent de concertation (CPC) institué depuis la signature de l’accord. Ce cadre regroupe les grands tenors de la vie politique ivoirienne dont le président Laurent Gbagbo, le premier ministre Guillaume Soro, l’ex président Henri Konan Bédié et l’ex premier ministre Alassane Dramane Ouattara. Tous sont candidats pour la prochaine élection présidentielle.

La commission électorale indépendante (CEI) a affiché la liste provisoire de l’électorat et h’heure est aux réclamations. Blaise Compaoré devrait discuter avec ses hôtes sur la masse de travail qui reste à faire pour la CEI et lui permettre de donner un nouveau chronogramme pour l’élection que beaucoup espèrent cette fois-ci être la bonne

Moussa Zongo

 

About Burkina Faso

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.