Don't Miss

Ouverture de la réunion de l’Union africaine sur Madagascar

By on November 4, 2009

La réunion sur Madagascar s’est ouverte mardi après-midi au siège de l’Union Africaine à Addis Abeba. Cette rencontre cruciale réunit les principaux protagonistes de la crise. Ils sont censés se mettre d’accord sur les modalités de la transition qui mènera aux élections présidentielles et législatives. La réunion doit se terminer le 5 novembre.

Comment seront répartis les postes ? Y aura-t-il consensus sur les dirigeants de la transition ? Les mouvances politiques malgaches ont trois jours pour répondre à ces questions.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, ouvre les débats : « La situation actuelle de Madagascar se caractérise par une lassitude quasi générale ressentie légitimement par la population. Le peuple malgache mérite un autre sort qui dépend entièrement de vous ici présents. La responsabilité des uns et des autres devant l’histoire est pleinement engagée. L’heure est à la mise en place effective des institutions de la transition de sorte qu’elles soient opérationnelles et que la route pour les élections législatives et présidentielle soit dégagée de tout obstacle. »

L’ancien président malgache Albert Zafy a rappelé que le pays s’enfonce dans une terrible crise économique et a insisté sur l’enjeu de la rencontre « Oui ou non, Madagascar sortira-t-il de la crise ? Si c’est oui, c’est la fête pour nous tous ; si c’est non, c’est un avenir sombre dont on ne connait pas la suite. »

L’élection présidentielle doit avoir lieu à la fin de l’année prochaine.

RFI.

About AfricaTimes

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.