Don't Miss

L’Afrique, première destination de produits contrefaits?

By on November 13, 2009

Armand Djoualeu

Le port du Havre, premier port français du trafic de conteneurs avec environ 2,5 millions de conteneurs par an, est devenu la plaque tournante française des contrefaçons chinoises vers l’Afrique.

Les millions d’articles de contrefaçon saisis chaque année sont stockés et détruits par les douaniers français dans un entrepôt d’une banlieue du Havre. Les articles proviennent en général de Chine. En effet, selon des statistiques, 80% des contrefaçons saisies en France en 2008 provenaient de la Chine.
Les produits contrefaits sont essentiellement des cigarettes, des télévisions, lecteurs DVD, jeux vidéos, consoles, stéthoscopes, aiguilles médicales…
Ces cigarettes, dont une partie sont des contrefaçons de grande marque, venaient de Chine et étaient destinées à la France et à l’Irlande.

Les douaniers de la cellule d’études et de lutte contre les trafics illicites par conteneurs (Celtic), ont saisi dans un conteneur venant de Chine et destiné au Nigeria il y a deux mois
2. 353 téléviseurs, 543 lecteurs DVD, 378 home cinéma et 366 kits enceintes de contrefaçon (valeur 370. 000 euros) “de très mauvaise qualité”, réalisées avec des déchets électroniques envoyés en Chine par plusieurs pays occidentaux.

Ces produits étaient destinés au Nigeria tout comme 305. 127 articles électroniques (également contrefaits, d’une valeur de 5,4 millions d’euros) saisis le 21 octobre.

Le même jour, les douaniers de la Celtic découvrent dans un conteneur, venant de Chine et destiné au Ghana, un millier de stéthoscopes contrefaisant une marque américaine, 2. 000 boîtes d’aiguilles non stériles mais présentées comme telles et 16 tables d’opérations dangereuses et saisies à ce titre pour une valeur totale de 89. 000 euros.

Enfin, trois tonnes de toluène (valeur 30. 000 euros), déclaré comme “carbonate de calcium”, ont été découvertes. Ce produit, dit “précurseur” car il permet de fabriquer des produits stupéfiants, provenait de Chine et était destiné au Nigeria.

About Armand Djoualeu

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.