Don't Miss

Guinée: l’opposition a transmis ses contre-propositions au médiateur

By on November 23, 2009

Les forces vives guinéennes ont remis leurs contre propositions sur le projet d’accord ce lundi au médiateur. Dans leur document transmis à Blaise Compaoré, l’opposition exige toujours le départ du capitaine Moussa Dadis Camara

Les revendications des forces vives guinéennes n’ont pas fondamentalement varié par rapport à leurs premières propositions. Elles réclament la dissolution du conseil national pour le développement et la démocratie (CNDD), le départ de la junte du pouvoir. L’opposition ne voudrait pas voir ni le capitaine Moussa Dadis Camara, ni aucun membre de la junte être candidat à la prochaine élection présidentielle. Elle veut que la transition soit assurée par une personnalité civile.

Les forces vivent offrent néanmoins une ouverture à la junte en proposant que qu’un conseil national de transition, organise législatif et non exécutif comme préconisé par le médiateur soit mis en place et dirigé par un militaire.

Le conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) qui s’était dit satisfait par les propositions estime que la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara est un point non négociable. Le CNDD devrait remettre ses observations sur le projet d’accord au médiateur ce mardi.
La junte émet des réserves sur certains points du projet. Elle ne souhaite pas que le premier ministre soit imposé par les forces vives.

Blaise Compaoré avait créé une indignation dans les rangs des forces vives la semaine passée en proposant le maintien de Dadis Camara au pouvoir pour une transition de 10 mois et la possibilité pour celui-ci de se porter candidat à la présidentielle. Le président burkinabè a été obligé de les recevoir le samedi dernier pour calmer le jeu en leur demandant de faire des contre propositions. A la sortie de cette rencontre, l’opposition par la voix de son porte parole Jean-Marie Doré a réaffirmé sa confiance au médiateur.

Moussa Zongo

About Burkina Faso

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.