Don't Miss

Guinea: une délégation de la junte in Burkina

By on November 10, 2009

Une  délégation de la junte militaire guinéenne est arrivée hier lundi,  très tard dans la nuit à Ouagadougou. C’est une délégation forte d’une vingtaine de personnes dont une dizaine de ministres du gouvernement guinéen et des conseillers du président Moussa Dadis Camara qui viennent rencontrer Blaise Compaoré.

 

Le chef de la délégation  Moussa Keita, ministre et secrétaire permanent du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) promu nouvellement colonel et sa suite sont venus  par  vol spécial affrété par le gouvernement burkinabé.

 

Blaise Compaoré  médiateur  de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise guinéenne reçoit  les représentants de la junte militaire dans le cadre de sa facilitation. « Nous ne sommes pas venus pour défendre une position, nous sommes venus pour défendre la paix, rechercher des solutions qui puissent vraiment déboucher à la paix, à la concorde dans notre pays.  Nous sommes venus pour défendre la vérité, la justice et la démocratie. Nous sommes venus aussi pour défendre le maintien du CNDD et de son président » A indiqué Moussa Keita.

 

La semaine dernière le président burkinabé a reçu les forces vives de Guinée et leur a demandé de faire des propositions de sortie de crise. Dans le document  remis à Blaise Compaoré, ces forces vives réclament le départ de la junte du pouvoir et la mise en place d’un gouvernement de transition qui devrait durer six mois.

 

La junte sera soumise au même exercice cette semaine à Ouagadougou. Depuis la répression sanglante du 28 septembre dernier à Conakry qui a fait quelque 150 morts selon les organisations de défense des droits de l’homme, la junte au pouvoir en Guinée est sous la pression de la communauté internationale.

 

Moussa Zongo

About Burkina Faso

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.