Don't Miss

Côte d’Ivoire: la publication des sondages sur la présidentielle interdite

By on November 25, 2009

Le Conseil national de la presse (CNP) en Côte d’Ivoire a interdit la publication des sondages sur les candidats à la présidentielle. Depuis quelques jours des sondages venant de structures diverses diffusent les sondages sur la prochaine élection présidentielle.

« Dans le cadre du processus électoral, le Conseil national de la presse informe les organes de presse écrite que, conformément aux dispositions de l’article 39 nouveau de l’ordonnance N° 2008-133 du 14 avril 2008, portant ajustements au code électoral pour des élections de sortie de crise, il est interdit de publier ou de diffuser des estimations de vote ou de procéder à l’établissement de sondages sous quelque forme que ce soit, à partir de quelque lieu que ce soit, à partir de la publication de la liste électorale provisoire ». Voilà le contenu du communiqué du conseil national de la presse adressé aux médias.

Des sondages publiés cette semaine, il ressort que le candidat Laurent Gbagbo, chef de l’Etat, serait en avance sur ses adversaires.

Le président du CNP, Eugène Kacou pense que la publication de tels sondages pourrait créer une nouvelle tension déjà perceptible dans le pays à l’approche des élections. La mesure concerne uniquement les médias nationaux et ne s’applique pas à la presse étrangère.

La liste électorale provisoire a été affichée le dimanche dernier. Le temps est aux réclamations. 14 candidatures ont été retenues. La date de l’élection qui était prévue pour le 29 novembre a été une nouvelle fois reportée. La nouvelle date n’est pas encore fixée.

Moussa Zongo

About Burkina Faso

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.