Don't Miss

Côte d’Ivoire : Les listes électorales seront affichées dans quelques jours.

By on November 12, 2009

Richard Nkafu

L’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire est chargée de transporter les listes électorales provisoires depuis Abidjan vers les villes, villages et hameaux de l’intérieur. Le convoyage a démarré hier.

Direction : Adzopé et Bondoukou. Les premiers véhicules de l’Onuci sont partis du siège de l’Opération. Ce sont au total 206 itinéraires qui seront suivis par les Casques bleus de l’Onu accompagnés des commissaires de la Cei pour assurer cette mission

Le convoyage des listes électorales provisoires sera effectué par voies aérienne, terrestre et fluviale, et s’achèvera le dimanche 15 novembre prochain.

Jeudi 12 novembre, dès 8 heures, décolleront les premiers avions à destination d’autres villes pour la même mission. L’Onuci assurera et soutiendra la distribution de la liste provisoire, tant au niveau du district d’Abidjan, que dans les villes, villages et hameaux de l’intérieur avec l’appui des représentations de la Commission électorale indépendante et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Une étape significative du processus électoral vient d’être ainsi entamée. Selon le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, M. Choi, dans quelques jours, les listes seront affichées dans les différents centres de collecte.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Robert Mambé avait annoncé dans le même temps que la présidentielle ivoirienne prévue officiellement pour le 29 novembre sera “un peu déplacée”, en raison du retard accusé dans la publication de la liste provisoire.
L’opération transport de la liste provisoire permet donc de franchir un grand pas et d’acheminer vers le scrutin présidentiel dont la date sera indiquée ultérieurement mais cette fois “par décret”, selon M. Mambé.

About Richard Nkafu

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.