Don't Miss

Un premier véhicule Volkswagen « Made in Rwanda »

By on July 2, 2018

Le premier véhicule «Made in Rwanda», assemblé à Kigali, est sorti d’usine le 27 juin dernier. Pour le pays, c’est un grand pas dans la stratégied’industrialisation et de diversification de son économie et surtout une alternative à l’exportation de véhicules d’occasions.

Le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, s’est réjoui de voir des véhicules allemands produits désormais dans son pays.

« L’Afrique n’a pas besoin d’être un dépotoir pour les voitures de seconde main ou d’occasion (…) C’est pour nous une façon de montrer que nous pouvons nous le permettre et c’est pour ces raisons entre autres, que ce partenariat prometteur avec Volkswagen est bien parti », s’est exclamé le président Kagamé lors du lancement de Volkswagen Mobility Solution de Kigali.

C’est le premier projet d’usine d’assemblage au Rwanda et en Afrique de l’Est. L’usine a nécessité un investissement de 20 millions de dollars. Et on parle de près de 1000 emplois en création.

Le constructeur automobile allemand avait déclaré en janvier prévoir, dans un premier temps, de produire jusqu’à 5.000 véhicules par an au Rwanda, à commencer par les modèles Polo et Passat.

Mais le Rwanda est un modeste marché pour l’industrie automobile. Toutefois, Volkswagen mise en plus de la vente des véhicules de propositions aux institutions publiques et aux entreprises, des solutions de mobilité urbaine à travers son «Volkswagen Mobility Solution de Kigali ». C’est un système de partage de voitures de type « Uber » ainsi qu’un service d’autopartage communautaire destiné principalement aux entreprises de Kigali.

Le constructeur allemand qui a des visées sur l’ensemble de la région d’Afrique de l’Est, dispose déjà d’une usine au Kenya et déploie progressivement sa stratégie d’expansion africaine à travers une véritable intégration de ses activités sur la chaîne de valeur.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.