Don't Miss

Nigeria: Emmanuel Macron rencontre Muhammadu Buhari

By on July 5, 2018

Tout juste de retour du sommet de l’Union Africaine en Mauritanie, Le président français, Emmanuel Macron, a rencontré, mardi 3 juillet, son homologue Muhammadu Buhari à Abuja, avant de s’en aller pour Lagos.

Le président Macron a tenu à rappeler les enjeux de sa visite dans la première puissance économique mais aussi le pays le plus peuplé d’Afrique. « Nous avons parlé évidemment de sécurité et du défi sécuritaire auquel le Nigéria, en particulier au Nord et au Nord-Est, est confronté, avec la présence de Boko Haram et la lutte contre le terrorisme active et courageuse que le Nigeria mène avec ses partenaires du Niger, du Tchad et du Cameroun contre ce fléau », a rapporté Emmanuel Macron qui a ajouté que la coopération bilatérale dans ce domaine s’est considérablement renforcée. « Nous appuyons l’armée nigériane et ses partenaires du bassin du Lac Tchad, notamment en matière de renseignement et nous appelons les quatre pays concernés à encore aller plus loin dans l’effort de défense et de stabilisation dans cette région » a souligné Macron.
Dans le cadre du partenariat économique, la France et le Nigeria ont signé un mémorandum d’entente pour la mise en œuvre d’un programme de renforcement de l’économie bleue dans les zones maritimes du pays ainsi qu’un autre programme de financement, via le secteur privé, de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Le président français a participé mercredi à un forum économique, organisé dans un grand hôtel de Lagos par la Fondation Tony Elumelu, du nom d’un homme d’affaires nigérian qui a fait fortune dans la banque.
Monsieur Macron a beaucoup insisté sur la nécessité pour chaque entrepreneur d’avoir de l’initiative, de l’indépendance.
Il a notamment prix son exemple, argumentant qu’il devait sa réussite au fait de ne pas avoir écouté les gens qui lui disaient de prendre son temps, de ne pas être trop pressé. « Soyez vos propres entrepreneurs, vos propres leaders », a-t-il lancé à ses interlocuteurs.
Le chef de l’Etat français a répondu aussi à des questions assez politiques de la part de ces hommes et femmes d’affaire de Lagos.
Le Nigeria reste un partenaire indispensable pour la France. Son marché de 180 millions de personnes est incontournable et le pays, avec une production globale de quelque 2 millions de barils par jour, représente plus de 10% de la production du groupe français Total.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.