Don't Miss

Soudan : accord de paix entre Riek Machar et Salva Kiir

By on June 28, 2018

Un accord de paix a été signé mercredi, le 27 juin, entre le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival Riek

Machar à Khartoum. C’est le chef de la diplomatie soudanaise Al-Dirdiri Mohamed Ahmed qui en a fait l’annonce mercredi.
Le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar se sont mis d’accord sur un cessez-le-feu “permanent” d’ici 72 heures. Le document a été signé en présence du président soudanais Omar el-Béchir.
Riek Machar espère que l’accord apportera la paix et permettra le retour des réfugiés. Le président Salva Kir pour sa part a promis de respecter l’accord signé avec son principal ennemi.
Les deux hommes négocient depuis lundi dans la capitale soudanaise.
Sous la pression internationale, les deux ennemis se sont rencontrés la semaine dernière à Addis-Abeba.
Selon le ministère des Affaires étrangères à Khartoum, l’accord prévoit d’abord un cessez-le-feu permanent qui devrait entrer en vigueur dans les prochaines 72 heures. Il s’accompagnera d’un désengagement militaire, de l’ouverture d’un couloir humanitaire et de la libération des prisonniers de guerre et de détenus politiques. Le texte mentionne le déploiement de troupes régionales pour superviser le cessez-le-feu. Enfin, l’accord veut un gouvernement de transition dans les trois mois et devra gérer le pays jusqu’aux élections prévues dans trois ans.
Cet n-ième accord suscite un peu d’espoir, mais la prudence reste néanmoins de mise. Cela n’est pas la première fois en effet que les deux belligérants signent un cessez-le-feu. Le dernier, en décembre dernier, a volé en éclat quelques heures plus tard.
Le conflit entre les troupes du président Salva Kiir et celles de son vice-président Riek Machar a fait plusieurs milliers de morts et des millions de déplacés et réfugiés dans les pays voisins.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.