Don't Miss

RCA: une opération militaire musclée au “PK5” à Bangui

By on April 10, 2018

La Minusca (Mission des Nations Unies pour la Centrafrique) a lancé, dans la nuit de samedi à dimanche 8 avril, son opération annoncée depuis des semaines, visant à arrêter le général Force, chef du groupe d’autodéfense au quartier PK5 à Bangui. Après de longues heures de combats, celui-ci a réussi à échapper aux forces onusiennes.
Le bilan fait état d’au moins trois personnes tuées et une dizaine de blessés dans les rangs des casques bleus.

Vers 2 heures du matin, accompagnés par des forces de sécurité centrafricaines, les casques bleus égyptiens ont tenté de capturer l’autoproclamé général Force, chef des autodéfenses du PK5, sans succès. Celui-ci a réussi à s’échapper.

Cependant, la Minusca a mis la main sur des armes et de la drogue à son QG. Elle a également réussi à capturer « huit membres de deux groupes d’autodéfense distincts », a indiqué son porte-parole.

Des échanges de tirs nourris dans la nuit de dimanche ont aussi éclaté dans le quartier de la résidence présidentielle entre un groupe armé et des Casques bleus, a-t-on appris de source sécuritaire.

Pour la Minusca, cette opération est une réussite car « c’est au système qu’il faut s’en prendre » selon son porte-parole, mais Balla Keïta.

Les groupes d’autodéfense, qui se sont transformés en mafia locale, pullulent dans tout le pays et à Bangui précisement.

Depuis plusieurs mois donc, la Minisca a tenté des dialogues et un désarmement de ces groupes armés. Sans succès. Mais les choses se sont accélérées la semaine dernière, lorsque des habitants du quartier ont pris à partie un convoi du contingent portugais.

Si l’opération de ce week-end a permis l’arrestation de huit membres de ces groupes d’autodéfense, les chefs, eux, sont toujours en liberté et soutenus par une partie de la population.

La Minusca a arrêté plusieurs personnes appartenant aux groupes armés du “général Force” ou du feu chef armé “50/50” et a saisi de la drogue ou des munitions après la prise de contrôle des bases de ces groupes, selon le porte-parole de la Minusca.

Cette opération intervient après un regain de violences depuis plusieurs mois dans le PK5, le quartier majoritairement musulman et poumon économique de la capitale centrafricaine.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.