Don't Miss

RCA: des milices menacent de marcher sur Bangui

By on April 21, 2018

Des milices du FPRC et de ses alliés regroupés à Kaga Bandoro font planer la menace d’une marche vers Bangui.
Ce vendredi 20 avril, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra recevait plusieurs leaders de l’opposition et autres autorités du pays. Il a longuement dénoncé l’« aventure guerrière irresponsable » menée par Abdoulaye Hissène à Kaga Bandoro. « Je condamne cette entreprise de déstabilisation du pays au moment où nous mettons tout en oeuvre pour dialoguer et ramener la paix », a-t-il encore déclaré. “Je condamne cette entreprise de déstabilisation du pays au moment où nous mettons tout en oeuvre pour dialoguer et ramener la paix”, a déclaré vendredi à Bangui le président, lors d’une conférence de presse où il a fait le point sur la situation sécuritaire du pays, embourbé dans un conflit meurtrier depuis 2013.

Fermeté affichée et partagée par le chef de la Minusca, Parfait Onanga Anyanga, qui a affirmé : « à la violence des armes, nous leur opposerons avec fermeté la force de la légitimité nationale et internationale » Le représentant spécial a indiqué qu’il a dépêché vers Kaga Bandoro le commandant de la Force Balla Keita pour évaluer la situation.

Le président a également annoncé la projection à l’intérieur du pays “dans les jours à venir”, d’unités des forces armées centrafricaines (FACA), au côté de la Minusca.

Beaucoup de miliciens se sont opposés à l’opération de désarmement des hommes du “général Force” lancée il y a quelques jours dans le célèbre quartier Km5. Mais le président Touadera a été clair sur l’un de ces points hier : L’opération Sukula visant à mettre la main sur le « général Force », principal chef d’autodéfense du quartier au Km5, se poursuivra.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.