- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Congo: un sommet sur le bassin du Congo

Un sommet sur la commission climat et le fonds bleu sur le bassin du Congo, vient de s’achever ce 29 avril a Brazzaville, la capitale congolaise. Plusieurs chefs d’Etat du continent, dont le roi Mohammed VI du Maroc, ont fait le déplacement.
Ce premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement intervient une année et demi après le lancement de cette initiative du fonds bleu par le Congo à l’occasion de la COP22 à Marrakech au Maroc. Le mémorandum d’entente portant création de ce fonds a été signé par une douzaine de pays en mars 2017 au Congo.
Le Premier Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo a pour objectif la collecte des ressources destinées à financer des programmes et projets dans les domaines de l’économie bleue, l’économie verte et la lutte contre les changements climatiques.
Cette Commission ambitionne de renforcer l’approche écosystémique de gestion intégrée du massif forestier et des eaux du Bassin du Congo, second poumon écologique mondial et quatrième réservoir de biodiversité de la planète.
La Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) vise, à travers notamment le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, à promouvoir l’économie bleue dudit Bassin, avec un principe de gestion communautaire et régionale qui implique douze pays (Angola, Burundi, Cameroun, République du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Centrafrique, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Tchad et Zambie), dans lesquels seront développés des projets dans les secteurs clés de l’agriculture bio, l’écotourisme, l’artisanat traditionnel, l’énergie. L’objectif étant de renforcer les économies durables de la région et d’offrir une alternative à la déforestation.
Tous ces dirigeants se proposent d’adopter une position commune pour la préservation de l’environnement. Mais aussi de définir les projets dits intégrateurs de développement et de mobiliser des financements auprès des bailleurs en vue de leur réalisation.
L’action de la CCBC porte notamment sur l’amélioration des voies de navigation intérieures, l’aménagement des ports secondaires, le développement du système de suivi hydrométrique et météorologique, la lutte contre les plantes flottantes envahissantes et les érosions, la promotion des énergies renouvelables, de la pêche durable, de l’aquaculture, de l’écotourisme, le traitement des eaux usées et des déchets solides déversés dans les cours d’eau et les océans..