- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
RDC: au moins 5 morts après une manifestation réprimée par la police

Au moins cinq personnes ont été tuées, et 33 autres blessés, dimanche en République démocratique du Congo (RDC)lorsque les forces de sécurité ont dispersé violemment des manifestants qui protestaient contre le maintien au pouvoir du président Kabila, a indiqué l’ONU.
Il y a eu également 69 arrestations, a ajouté la porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco). Les décès ont été comptabilisés à Kinshasa, alors que les blessés et les arrestations ont été enregistrés dans tout le pays, selon cette même source qui parle d’un “bilan provisoire”.
Une cinquantaine de Casques bleus de la Mission de l’Onu au Congo (Monusco), ont été déployés devant l’église entre manifestants et forces de l’ordre.
Ce dimanche matin, la police a chargé sur les manifestants qui sortaient de la messe, à la cathédrale. Les blessés, dont deux grièvement, l’un à la poitrine et l’autre à l’aisselle, étaient soignés dans un dispensaire en face de l’église Saint Joseph, dans un quartier populaire du centre de la capitale de la République démocratique du Congo.
L’Internet est coupé dans les grandes villes du pays y compris à Kinshasa où d’importantes forces de l’ordre sont déployées.
Les autorités congolaises avaient prévenu qu'”aucune action ou tentative de trouble à l’ordre public ne sera tolérée”.
L’appel à manifester été lancé par le Comité laïc de coordination, proche de l’Eglise catholique, qui avait déjà organisé la marche durement réprimée du 31 décembre dernier, à Kinshasa.
Les manifestants sont restés cantonnés dans la paroisse. Ils ne pouvaient pas sortir car la police était toujours déployée aux alentours de la paroisse.
La circulation est difficile avec de nombreux barrages, une forte présence policière et l’armée déployée par endroits.
Selon des témoins, à la mi-journée, plusieurs paroisses étaient encore encerclées par les forces de sécurité,
Le porte-parole de l’opposant Félix Tshisekedi a assuré être resté coincé deux heures durant dans la cure de la paroisse Saint-Joseph de Limete, avec Félix Tshisekedi…
A la paroisse Saint-Augustin de Lemba, le vicaire assure qu’il a lui-même été blessé. Ses paroissiens seraient sortis apres la messe pour de nouveau se refugier dans l’église. Ils assurent que des gaz lacrymogènes ont été tirés au moment où ils voulaient sortir.
Dans certains quartiers de la capitale, des jeunes, rassemblés, ont tenté de marcher, rameaux à la main, comme le 31 décembre dernier. Les forces de sécurité opposent à leur témérité, des tirs de gaz lacrymogènes.
Des tirs de balles réelles ont aussi été reportés. Les marches du 31 décembre avaient été pour beaucoup dispersées dès la sortie de la messe, et parfois même avant la sortie de la messe.
Le Comité laïc de coordination demande au président Joseph Kabila de dire publiquement que, comme le prévoit la Constitution, il ne briguera pas un troisième mandat lors de la prochaine élection prévue à la fin de l’année.