- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Somalie: une conférence à Londres

Une conférence internationale sur la Somalie s’est ouverte à Londres jeudi sous la houlette de la Grande-Bretagne,de la Somalie et des Nations unies.
La conférence doit permettre d’établir un nouveau partenariat entre la communauté internationale et la Somalie, alors que le pays est menacé par l’insurrection islamiste shebab, affiliée à Al-Qaïda, et par une nouvelle sécheresse.
L’événement réunit une quarantaine de délégations et des institutions comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la Ligue arabe en présence du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, du ministre américain de la Défense James Mattis et de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
« Certainement, nous allons engager, dynamiser et mobiliser notre peuple pour faire face à Al Shabaab et au terrorisme. Nous ferons tout en notre pouvoir afin que dans deux ans Al Shabaab ne soit plus un problème pour la Somalie et le reste du monde », a déclaré M. Farmajo.
Mohamed Abduhalli Mohamed a également annoncé qu’il allait “consolider le gouvernement fédéral”, et permettre aux élus du parlement de constituer des partis politiques.
Concernant la lutte contre le terrorisme, il s’est dit “confiant” dans la capacité du pays à “vaincre les shebab dans les prochaines années”. Il a affirmé que la sécurisation du territoire sera permise par “l’établissement d’une administration territoriale”.
Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a aussi appelé la communauté internationale à aider son pays à venir à bout de la famine, conséquence de la grave sécheresse qui frappe la Somalie, la pire depuis plusieurs décennies.
Quatre hivernages catastrophiques se sont succédé, et des centaines de milliers de personnes sont menacées par la famine.
Selon les Nations unies plus d’un million d’enfants souffrent de malnutrition sévère.
Theresa May, le chef du gouvernement britannique a souhaité pour sa part que la conférence de Londres reflète le nouvel engagement de la communauté internationale à venir en aide à la Somalie.
Elle a également évoqué un plan qui vise à former davantage des soldats somaliens qui prendront la relève des troupes de l’Union africaine dans leur combat actuel contre le groupe Al-shebab.
Confrontés à la puissance de feu de l’Amisom, les shebab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 et ont perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, jusque dans la capitale Mogadiscio.
A la mi-février, les shebab ont menacé de mener une guerre “sans merci” contre le nouveau président tout juste élu.