- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Mali: Emmanuel Macron à Gao

Le président français Emmanuel Macron est en visite vendredi sur la base militaire française de Gao au Mali. C’est sa première visite hors d’Europe.
Son avion s’est posé dans la base militaire française de Gao, dans le nord du Mali, peu avant 10H00 GMT.
Pour son premier déplacement hors de l’Europe, le nouveau président avait choisi d’aller échanger avec les militaires français de l’opération Barkhane, sur la base de Gao, au Mali. «Vous êtes nos sentinelles, notre rempart contre les débordements du terrorisme et du fanatisme, leur a-t-il lancé dans son allocution finale. Ici, vous êtes l’avant-garde de la République.» Un discours d’encouragement aux troupes, destiné aussi à asseoir son autorité dans un domaine qu’il découvre.
Le nouveau chef d’Etat veut donner une nouvelle dimension à l’engagement militaire de la France, présente depuis quatre ans au Mali dans le cadre de la lutte contre les djihadistes.
Il est accompagné par ses ministres Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères) et Sylvie Goulard (ministre des Armées), ainsi que par le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) Rémy Rioux.
Pour ses premiers pas en Afrique, Macron aura soigné la forme et séduit les militaires. Avant de repartir pour Paris, il leur a laissé le cadeau offert par le président malien : 600 kg de mangues.