Don't Miss

Le Maroc et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques

By on April 22, 2017

Le Maroc a annoncé vendredi soir le rétablissement de ses relations diplomatiques avec Cuba, rompues depuis 1980.
Les ambassadeurs du Maroc et de Cuba à l’ONU ont signé vendredi à New York un accord pour rétablir les relations diplomatiques entre leurs deux pays.

Avec l’Algérie et l’Afrique du sud, Cuba est un soutien historique du Front Polisario. Les relations entre les deux pays avaient commencé à se détériorer lors de la “guerre des sables” en 1963 entre le Maroc et l’Algérie, où Cuba avait apporté son soutien à Alger. Le Maroc avait coupé les ponts avec le régime de Fidel Castro après sa reconnaissance formelle de la RASD en 1980.

Le roi du Maroc Mohammed VI s’est rendu la semaine dernière en visite privée à Cuba.

La presse marocaine avait alors fait état de rencontres avec des responsables cubains et d’un possible rapprochement avec La Havane.

La décision marocaine s’inscrit “dans le cadre de la diplomatie pro-active” voulue par Mohammed VI, “ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques”, explique un communiqué des Affaires étrangères. Selon le même communiqué, le souverain a donné des instructions pour l’ouverture prochaine d’une ambassade à La Havane.

Après son retour au sein de l’Union africaine en janvier 2017, le royaume chérifien a repris contact avec des pays reconnaissant le Polisario, dans une politique qui vise à les convaincre de couper les ponts avec le mouvement indépendantiste.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.