- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Mozambique: un cyclone ravage le pays

Un bilan actualisé de l’Institut national de gestion des catastrophes naturelles (INGC), publié ce vendredi 17février 2017, indique que le passage du cyclone tropical Dineo a fait 7 morts et 55 blessés dans le sud du Mozambique. Une distribution de tentes, de nourriture et d’eau aux victimes du cyclone est prévue.
Selon les évaluations faites par les autorités mozambicaines, 655 644 personnes sinistrées ont été recensées dans la province d’Inhambane. Elles révèlent sept personnes tuées et 55 autres blessées.
Leur bilan souligne également que le cyclone a détruit quelque 22.000 habitations, 49 hôpitaux ou centres de santé et 105 écoles ou bâtiments publics ainsi que 29.000 hectares de cultures. Près de 1 000 salles de classe et 70 centres de santé ont été détruits.
L’INGC estime que 650 000 personnes sont considérées comme sinistrées, entre les deux stations balnéaires d’Inhambane et Vilanculos, où entre 100 mm et 200 mm de précipitations sont tombés. Le Mozambique craint désormais des inondations après le passage de Dineo.
Les services météorologiques sud-africains ont placé vendredi l’extrême nord-est du pays, dans les provinces du Mpumalanga et du Limpopo en alerte rouge pour de fortes précipitations et des risques d’inondations.
Pays d’Afrique de l’Est, le Mozambique est régulièrement frappé par ces genres de catastrophe.
En 2000, un cyclone avait causé la mort d’au moins 800 personnes et celui de 2015 avait fait plus de 100 victimes.