Don't Miss

Guinée: reprise des cours dans les écoles

By on February 22, 2017

Les écoles et les universités ont rouvert ce matin dans le pays, après trois semaines de grève des enseignementsqui ont entraîné des manifestations ayant conduit à la mort de sept personnes.

Comme on pouvait s’y attendre, il y a peu d’affluence dans les établissements de la capitale Conakry.
Certains parents préfèrent attendre de voir l’évolution de la situation avant de renvoyer leurs enfants à l’école.
L’université Gamal Nasser est bien ouverte, mais la cour est quasiment déserte, les couloirs très calmes.

Dans une école privée, proche des quartiers où les manifestations ont éclaté en début de semaine, seulement 50 % des effectifs sont présents.

La capitale guinéenne, Conakry, était secouée depuis plusieurs semaines par une grève des enseignants vacataires qui exigent leur intégration à la fonction publique.

Soutenu par des élèves, le mouvement s’est durci avec l’entrée en grève des syndicats des enseignants du primaire et du secondaire de l’enseignement public qui réclamaient aussi une augmentation de salaires et de meilleures conditions de travail.

En raison de ces manifestations, le gouvernement avait ordonné la fermeture des écoles le 1er février avant d’appeler les grévistes à la reprise des cours le 13 février.
Enfin, certains enseignants sont toujours en grève, notamment les militants de la dizaine de syndicats qui n’avaient pas été associés aux négociations avec les autorités. Et un syndicaliste d’expliquer qu’au sein même des fédérations qui ont participé aux tractations, l’accord entre syndicats et gouvernement ne fait pas l’unanimité.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.