- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
RDC: Jean-Pierre Bemba jugé coupable par la CPI

Déjà condamné en juin 2016 par la Cour pénale internationale à 18 années de prison, l’ancien vice-président CongolaisJean-Pierre Bemba a été reconnu coupable par la Cour pénale internationale (CPI) mercredi 19 octobre 2016, de subornation de témoins afin d’obtenir son acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
« M. Bemba est choqué et déçu par ce jugement, ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions aujourd’hui au vu des preuves et des arguments juridiques qui ont été présentés lors du procès », a déclaré Me Taylor, en confirmant que son client fera bien appel.
L’ancien vice-président de la République Démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba, ses avocats Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda, ainsi que Fidèle Babala, un député du parti Mouvement de Libération du Congo (MLC), et un témoin de la défense, Narcisse Arido, avaient versé de l’argent et donné des cadeaux à des témoins ou leur avaient promis une réinstallation et une sécurité en échange d’un faux témoignage devant la Cour pénale internationale (CPI). Selon les juges, l’ancien chef de guerre et ses deux avocats «ont mis sur pied un plan commun pour duper la chambre». Les accusés utilisaient un langage codé, «faire la couleur» signifiant soudoyer ou briefer des témoins.
Cela a été possible grâce à des appels illégaux au moyen de téléphones distribués par Me Kilolo, ou grâce à la ligne confidentielle qui existe au centre de détention de la Cour. Ces appels sont illicites, car il existait une interdiction de contact entre la défense et les témoins à partir du moment où ces derniers étaient pris en charge par l’Unité de l’aide aux victimes et aux témoins de la CPI.
Mais l’avocate de Jean-Pierre Bemba a d’ores et déjà annoncé l’intention de son client de faire appel. « M. Bemba va bien faire appel de ce jugement dans tous ses aspects.
La procureure Fatou Bensouda a demandé la remise en détention immédiate des co-accusés dans l’attente du prononcé de la sentence. Mais les juges ont décidé de ne pas accéder à cette demande. Le président du tribunal Bertram Schmitt a estimé en effet qu’il n’existait pas de risque de fuite des accusés.
Jean-Pierre Bemba est aussi dans l’attente de son procès en appel après sa condamnation, en juin dernier, à 18 ans de prison pour les exactions commises par ses troupes en Centrafrique en 2002 et 2003.
Il s’agit du premier procès pour subornation de témoins de l’histoire de la CPI, lancé après que le bureau de la procureure a reçu une information de la part d’une source anonyme.