- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
RCA: violents affrontements avant l’arrivée du ministre français de la Défense

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé dimanche soir 30 octobre à Bangui pour
acter la fin de l’opération Sangaris qui aura mis fin aux tueries de masse en République Centrafricaine, mais sans parvenir à neutraliser les bandes armées qui terrorisent la population.
Quelques heures avant l’arrivée à Bangui de Jean-Yves le Drian, le PK5, de nouveaux heurts ont éclaté entre deux groupes rivaux d’auto-défense au quartier PK5. Des sources sécuritaires font état de 4 morts. “Trois corps dit-il ont été emmenés à la morgue de la mosquée Ali Babolo. Il y aurait eu quelques blessés par balles perdues parmi les populations civiles,” a déclaré un témoin.
Des sources proches du théâtre des opérations ont indiqué qu’après plus d’une heure d’affrontement entre les deux groupes, le calme est revenu en début de soirée.
En fin de semaine, c’est dans le centre du pays que d’autres violences ont éclaté.
Il faut dire que la perspective du départ des soldats français a ragaillardi les groupes armés peu effrayés par les casques bleus, accusés de plus en plus de passivité et de mollesse dans leur réaction.
La France laissera sur place à Bangui environ 350 hommes et des drones qui fourniront du renseignement à la Minusca (Mission des Nations Unies pour la Centrafrique), des hommes qui pourront être mobilisés à la demande du gouvernement centrafricain en cas de menace sérieuse.