- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Ethiopie: des manifestations font plusieurs morts

Le festival traditionnel Oromo Irrecha à Bishoftu (au sud d’Addis Abeba) a tourné au cauchemar dimanche 2 octobre 2016lorsque la police a ouvert le feu sur des manifestants.
Il y aurait plusieurs morts mais pas encore de bilan officiel.
Plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées sur les bords d’un lac pour assister à la cérémonie de l’Irreecha qui marque la fin de la saison des pluies.
Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles et ont usé de gaz lacrymogènes sur des manifestants qui jetaient des pierres et des bouteilles.
Lundi, 24 heures après le drame, des volontaires s’activaient encore avec des pelles et de simples pioches pour dégager des corps d’un fossé de plus de cinq mètres dans lequel au moins une soixantaine de personnes ont trouvé la mort dimanche. Des manifestations et des heurts ont été signalés dans plusieurs villes oromos et le mouvement pourrait s’amplifier.
La région, tout comme la province voisine de l’état d’Amhara, est le théâtre de violents affrontements entre forces de sécurité et les communautés locales, faisant des centaines de morts depuis quelques années.
Les Oromo et les Amhara multiplient les protestations contre le gouvernement central. Les autorités éthiopiennes estiment que les manifestations sont orchestrées de l’étranger.