- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Le Premier ministre indien en Afrique

Le Premier ministre indien Narendra Modi entame ce jeudi 7 juillet une tournée en Afrique australe, qui le conduira au Mozambique,au Kenya, en Afrique du Sud et en Tanzanie.
« La visite du Premier ministre en Afrique témoigne du désir de l’Inde de renforcer davantage et de revigorer ses relations bilatérales avec nos partenaires africains dans la foulée du sommet Inde-Afrique », a indiqué le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Vikas Swarup.
C’est la seconde visite du leader indien en Afrique, mais une première en Afrique continentale.
Les quatre pays qui accueillent le Premier ministre indien ont aussi en commun d’accueillir une très large diaspora indienne, l’Afrique du Sud tenant le haut du pavé en la matière avec près de 1,5 millions de Sud-africains d’origine indienne.
Le Premier ministre a annoncé la distribution de médicaments comme ceux contre le SIDA, dans le cadre des efforts du Mozambique en matière de santé publique.
Le Premier ministre a précisé qu’un quart des investissements indiens sur le continent africain étaient au Mozambique, décrivant ce pays comme une “passerelle” vers l’Afrique. Son pays a besoin des matières premières et des hydrocarbures africains pour alimenter son économie en pleine croissance.
L’Inde s’est tournée vers l’Afrique à la fois comme source d’approvisionnement en ressources et en énergie, et comme un marché pour ses produits.
Les investissements indiens se montent à quelque 30 à 35 milliards. Mais ces montants sont très en-deçà de ceux affichés par la Chine, dont les échanges avec le continent ont atteint 222 milliards de dollars l’an dernier, ce qui fait de Pékin le premier partenaire commercial de l’Afrique. Quant aux investissements chinois en Afrique sub-saharienne, ils s’élèvent à quelque 180 milliards de dollars.
L’Inde fut l’un des premiers pays à prendre l’initiative de rompre ses relations avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud, dès 1946. Elles furent rétablies en 1994 avec l’arrivée au pouvoir de la majorité noire à Pretoria.