Don't Miss

Sénégal: Karim Wade est libre

By on June 24, 2016

Karim Wade a obtenu une grâce présidentielle après trois années de détention à Dakar pour enrichissement illicite.

Le président du Sénégal, Macky Sall, a gracié Karim Wade, le fils de son prédécesseur, qui avait été condamné à six ans de prison pour enrichissement illicite.

Sorti de la prison de Reubeuss vers 1h30 ce vendredi matin, le fils de l’ex-chef de l’Etat, après un passage dans la maison de l’ancien ministre, Madické Niang, a filé à l’aéroport et a donc quitté le Sénégal.

Le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a tenu une conférence de presse notamment pour rappeler que la grâce accordée par le président Macky Sall ne blanchit pas Karim Wade qui reste condamné pour enrichissement illicite: « La remise partielle de la peine n’efface pas la condamnation. Il en est de même des peines d’amendes et des biens confisqués qui concernent le préjudice subi par l’Etat.

Karim Wade, 45 ans, était en détention depuis plus de trois ans et avait été condamné en mars 2015 à six ans d’emprisonnement par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale. Il était accusé d’avoir illégalement acquis un patrimoine valorisé à 178 millions d’euros lorsqu’il était conseiller puis ministre de son père.

Selon certaines sources, la médiation du Qatar aurait été déterminante dans ce dossier.

About AfricaTimes

One Comment

  1. Pingback: Africa | Il figlio di Wade (in carcere per corruzione) graziato dal presidente del Senegal

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.