Don't Miss

Niger: attaque sanglante de Boko Haram à Bosso

By on June 6, 2016

La localité de Bosso, située aux abords du lac Tchad et frontalière du Nigeria, a été attaquée puis mise à sacdurant toute la nuit de vendredi à samedi par le groupe terroriste Boko Haram.

Les jihadistes nigérians ont infligé de lourdes pertes aux forces loyalistes au moment de l’assaut. Le bilan fait été de: 32 morts et des dizaines de blessés.

Selon l’ancien député de Bosso El Hadj Aboubacar, ce sont environ 20 000 personnes qui sont actuellement livrées à elles-mêmes dans la brousse autour de Bosso. « Ils étaient venus au crépuscule à bord de voitures lourdement armés et au cri de “Allahou Akbar” [Dieu est grand], ils ont beaucoup tiré et brûlé plusieurs endroits de Bosso », a-t-il ajouté.

Selon des sources humanitaires, on compte dans un rayon de 60 kilomètres autour de Bosso pas moins de 120 000 déplacés, dont 60% d’enfants.

Certains ont rejoint Diffa, d’autres tentent de partir vers les localités voisines.

Il s’agit du plus lourd bilan infligé par Boko Haram au Niger depuis que ce pays est entré en guerre contre les insurgés en février 2016. Le 25 avril 2015, les islamistes de Boko Haram avaient anéanti une position militaire sur le lac Tchad, faisant 74 morts, dont 28 civils. Trente-deux soldats avaient également été portés disparus.

Aujourd’hui, localité de Bosso est ravagée et ressemble à un champs de ruine. Les hangars ont été brûlés, des magasins pillés, la nourriture volée, Il n’y a plus de médicaments, de munitions, et de véhicules.

Boko Haram, encore très actif dans la région, vient de frapper un grand coup. Mais le groupe terroriste, combattu par une coalition militaire régionale, a perdu du terrain ces derniers mois. Pour certains, cette démonstration de force visait plutôt à se ravitailler avant la saison des pluies (qui doit débuter prochainement) qu’autre chose.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.