Don't Miss

Libye: l’ONU autorise l’Europe à contrôler des armes

By on June 15, 2016
Ban Ki Moon réélu

Le Conseil de sécurité a voté à l’unanimité, mardi 14 juin 2016, une résolution autorisant l’opération navale européenne au large de la Libye.
Il s’agit concrètement de contrôler l’embargo sur les armes imposé depuis 2011 afin d’aider le gouvernement d’union libyen dans sa lutte contre les terroristes.

La résolution, mise au point par Londres et Paris, a été adoptée à l’unanimité des 15 pays membres du Conseil.

Le Conseil de sécurité a autorisé les États membres à faire inspecter durant 12 mois en haute mer au large des côtes libyennes et dans des conditions exceptionnelles bien précises, les navires à destination ou en provenance de la Libye, s’ils estiment que ces navires transportent des armes.

La résolution s’appuie sur le chapitre 7 de la charte de l’ONU qui permet l’usage de la force. La plupart des armes entrant en Libye ne vont pas au gouvernement légitime – dont les forces sont engagées dans une offensive pour reprendre Syrte au groupe Etat islamique (EI) – mais à son rival ou à divers groupes armés et milices.

La résolution autorise également les Etats membres à saisir et détruire les articles interdits et découverts lors des inspections, les mettre hors d’usage, les stocker ou les transférer dans un Etat autre que celui d’origine ou de destination, afin de les éliminer.

L’ONU précise que cette résolution ne s’applique qu’aux inspections effectuées par des navires de guerre et des navires appartenant à un Etat, exploités par cet Etat ou autorisés par lui à des fins gouvernementales et non commerciales.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.