Don't Miss

Burkina Faso: Isaac Zida dans la tourmente?

By on June 6, 2016

Depuis plusieurs mois, le général de division est au Canada et n’est toujours pas rentré malgré la fin de son autorisation d’absence.

L’audit de la présidence du Burkina Faso et du premier ministère sous sa gestion révèle des soupçons de malversations financières que l’actuel pouvoir en place entend éclairer. L’ex-premier ministre de la Transition au Burkina Faso devra, notamment, s’expliquer sur la gestion opaque d’un fonds de 1,3 milliard de francs CFA (près de 2 millions d’euros) qu’il a créé sous le chapitre « budget militaire ».

Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a demandé au général Yacouba Isaac Zida, de rentrer au pays au terme de sa « permission », échue le 19 février 2016. Il vit désormais entre les Etats-Unis et le Canada, où il avait mis sa famille à l’abri pendant la transition militaire.

Après plusieurs rappels à l’ordre du président du Burkina Faso, également ministre de la Défense, l’ex-Premier ministre n’est toujours pas rentré et demande une mise à situation d’évacuation sanitaire, pendant que le président Kaboré menace de le considérer comme un militaire en situation de « désertion en temps de paix ».

Le président du Burkina Faso prévient qu’il est inutile que l’ex-Premier ministre fasse trainer la situation car il répondra aux préoccupations à son retour.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.