Don't Miss

Le Cameroun honoré aux 10e Trophées African Banker

By on May 28, 2016

Pour la première fois, deux Camerounais figurent parmi les gagnants des Trophées African Banker 2016du 26 mai dernier à Lusaka, en Zambie.
Le ministre des Finances Alamine Ousmane Mey ainsi que l’homme d’affaires et banquier Paul Fokam.

Les Trophées, qui ont lieu chaque année à l’occasion des assemblées générales de la Banque africaine de développement, rendent hommage à l’excellence dans le secteur de la banque et de la finance sur le continent. Cette année, les Trophées ont sélectionné 12 lauréats parmi plus de 200 candidats provenant de l’ensemble du continent.

Le Trophée de carrière exemplaire a été décerné au Camerounais Paul Fokam, président de l’Afriland First Group. Daniel Matjila, PDG du fonds sud-africain Public Investment Corporation, s’est vu attribuer le Trophée African Banker Icon (Banquier africain modèle), pour les investissements importants réalisés par le fonds dans des entreprises africaines et le rôle qu’il a joué dans l’augmentation des investissements sud-africains dans les autres pays du continent.
Le trophée très prisé de Banquier de l’année est revenu au directeur général de GTBank, Segun Agbaje, pour son succès à la tête du géant bancaire nigérian, l’une des banques d’Afrique qui dégagent les plus importants bénéfices. La banque marocaine Attijariwafa Bank, présente dans 20 pays, a remporté le prix de Banque de l’année 2016.

Le Trophée 2016 du Meilleur ministre des Finances africain a été remis au Camerounais Alamine Ousmane Mey pour sa contribution au développement socio-économique de son pays. Le kenyan Patrick Njoroge, quant à lui, a obtenu le prix de Gouverneur de banque centrale africaine de l’année.

Cette année, le jury était composé de Koosum Kalyan, présidente d’EdgoMerap Pty Ltd ; Zemedeneh Negatu, directeur associé d’Ernst & Young Ethiopia ; Tom Minney, directeur général d’African Growth Partners ; Alain le Noir, président de Finances Sans Frontières ; Christopher Hartland-Peel, principal de Hartland-Peel Africa Equity Research, et Kanika Saigal, rédactrice adjointe du magazine African Banker.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.