Don't Miss

Tchad: une marche de protestation interdite

By on April 6, 2016

La marche que se proposait d’organiser la société civile à N’Djamena mardi pour protester contre la candidature du président Débylors de la présidentielle de dimanche et, la libération des leaders de la société civile arrêtés la semaine dernière n’aura pas lieu. La police a été déployée partout.
Lundi, un nouveau leader de la société civile a été arrêté pour cause de mobilisation contre la candidature du président Idriss Déby à la présidentielle de dimanche. Portant ainsi à cinq, le nombre des membres de la société civile incarcérés.

Selon le mouvement “Ça suffit”, le Docteur Alissaty Salhé Alazam a été incarcéré ce lundi après avoir été convoqué à la police judiciaire.

A défaut de la marche, les membres de la société civile se sont retrouvés à la Bourse du travail. Distribuant des tracts contre Déby.

Ils ont décidé de se rendre à moto avec des affiches “Libérez les héros de la démocratie”, vers le centre culturel, non loin de l’ambassade des États-Unis. Vite dispersés par la police à l’aide de gaz lacrymogène.

La société civile tchadienne a par ailleurs annoncé son retrait de la Commission électorale indépendante et d’autres institutions comme le Cadre national de dialogue politique, le Conseil économique et social et de l’Initiative pour la transparence pour les industries extractives, en guise de protestation contre l’arrestation de ses membres.

Quatorze candidats sont en lice pour la présidentielle du 10 avril dont le président sortant Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 26 ans.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.