- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Guinée Équatoriale: élection présidentielle

Le président sortant Teodoro Obiang Nguema – au pouvoir depuis…37 ans – a de fortes chances d’être réélu lorsde la présidentielle de ce dimanche.
Sept candidats sont en lice pour ce scrutin présidentiel. Les six autres candidats n’ont guère le poids politique nécessaire pour mettre le président sortant en difficulté.
Sans conteste le grand favori est le président Teodoro Obiang, 73 ans, candidat du Parti démocratique de Guinée-Equatoriale (PDGE) – parti au pouvoir – soutenu par une coalition de dix formations politiques.
Déjà lors du vote de 2009, il l’avait emporté avec 95% des voix. Un score soviétique.
Le Front de l’opposition démocratique (FOD), une coalition regroupant les principaux partis d’opposition, a lancé depuis un mois un mot d’ordre de boycott, estimant que toutes les conditions étaient réunies pour des « fraudes » lors de la présidentielle.
Par ailleurs, la candidature d’un autre leader de l’opposition, Gabriel Nse Obiang Obono, a été rejetée parce qu’il n’a pas vécu cinq années consécutives dans le pays, comme l’exige la Constitution équato-guinéenne.
A la veille du scrutin, Alfredo Okenve, leader de la société civile et membre du Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (Redhac) en Guinée Équatoriale a annoncé que 120 militants de l’opposition ont été arrêté jeudi dernier dans la ville de Bata.
L’opposition n’occupe actuellement qu’un siège à l’Assemblée nationale et au Sénat dans ce pays hispanophone très riche en hydrocarbures et peuplé d’un million d’âmes. Outre le pétrole, la Guinée équatoriale produit aussi du méthanol et du gaz naturel liquéfié. La majorité de la population de la Guinée équatoriale vit sous le seuil de la pauvreté, avec moins de 2 dollars par jour, à cause de la corruption de son élite et la mauvaise gestion des revenus pétroliers.