Don't Miss

Ethiopie: plusieurs morts dans un raid attribué au Sud-Soudan

By on April 18, 2016

Plus d’une centaine de personnes ont été tuées et 100 enfants kidnappés dans un raid menés par des sud-soudanais armésdans le sud-ouest de l’Éthiopie, a confirmé le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn.

Vendredi dernier, un raid meurtrier, mené par une tribu sud-soudanaise dans le sud-ouest de l’Ethiopie, a suscité une vague d’indignation à Addis-Abeba.

«Les atrocités commises par des hommes armés de la tribu Murle venus du Sud-Soudan ont coûté la vie à 208 femmes et enfants. Ils ont aussi kidnappé 102 enfants», a indiqué Hailemariam Desalegn dans une allocution sur la télévision d’État EBC, le 17 avril.
Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière enregistrée dans cette région frontalière du Soudan du Sud depuis des années.
Le raid, qualifié de «massacre de Gambella», a eu lieu le 15 avril à proximité de la ville de Gambella, située à 50 kilomètres de la frontière sud-soudanaise.

Pour l’heure, Hailemariam Desalegn n’a pas précisé si l’armée éthiopienne avait passé la frontière mais assure avoir consulté le gouvernement sud-soudanais pour mener «des opérations communes».

Les raids de groupes armés de la tribu Murlé sont récurrents dans cette zone forestière, où vivent dans des villages de huttes des Ethiopiens d’ethnie nuer, mais qui abrite aussi plus de 270 000 réfugiés sud-soudanais qui ont fui les violences dans leur pays. Depuis plusieurs années, des commandos de ces tribus antagonistes capturent du bétail et des enfants en bas âge, pour servir dans leurs rangs ou dans leurs familles.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.