- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Cameroun: prison à vie pour Yves Michel Fotso

L’ancien Directeur de la compagnie aérienne camerounaise (Camair), ex-compagnie aérienne publique camerounaise qui a fait faillite depuis, a été condamné à la prison à vie.
Yves Michel Fotso a été reconnu coupable mardi 26 avril de détournement de fonds public par le tribunal spécial (TCS) mis en place au Cameroun pour juger les affaires de corruption à grande échelle. Les juges lui reprochent d’avoir détourné près de 50 millions d’euros entre 2000 et 2003.
La condamnation à vie prononcée par la magistrate Virginie Elise Eloudou.
Yves Michel Fotso est accusé de détournement de deniers publics à hauteur de 5 milliards francs CFA, une somme qui représente les comptes de la défunte Cameroon Airlines S.A dans les livres de la Commercial Bank of Cameroon (CBC).
Ces fonds ont été débités en faveur des sociétés écrans, sans contrepartie pour la Camair, selon le représentant du ministère public. Selon les juges, dès son arrivée, Yves Michel Fotso a en fait mis sur pied un système de détournement de fonds. Le principe : créer des sociétés-écrans par l’intermédiaire desquelles il louait des avions achetés avec des fonds publics du gouvernement camerounais à sa propre compagnie.
Yves Michel Fotso est dans l’attente d’un autre jugement, celui de l’affaire portant à nouveau sur le détournement de deniers publics d’environ 17 milliards de FCFA en coaction avec Marafa Hamidou Yaya, ex secrétaire général de la présidence de la république, une somme destinée à l’acquisition d’un aéronef présidentiel.
Yves Michel Fotso a toujours clamé son innocence. Et en février, ses avocats avaient boycotté les audiences pour « vices de procédure ».
En 2005, deux ans après le départ d’Yves Michel Fotso, le gouvernement camerounais avait placé la Camair en liquidation pour lancer à la place la Camair-Co qui reste confrontée à de grosses difficultés financières.