Don't Miss

Gianni Infantino, nouveau président de la FIFA

By on February 26, 2016

Gianni Infantino, 45 ans, est le nouveau président de la FIFA. L’Italo-Suisse a été élu au deuxième tour ce vendredi à Zurich, devançant avec 115 voix le Cheikh Salman (88 voix).

Avec 115 voix recueillies sur 207, au deuxième tour, Gianni Infantino a été élu ce vendredi président de la FIFA pour un mandat de quatre ans. Il succède à Sepp Blatter qui a démissionné l’an dernier après avoir été à la tête de l’organisation depuis 1998. Le secrétaire général de l’UEFA, Gianni Infantino, s’est imposé devant son rival Sheikh Salman bin Ebrahim al-Khalifa-qui était pourtant favori (88 voix), le Prince Ali (4 voix) et Jérôme Champagne (0 voix). Ces deux derniers ont donc très majoritairement reporté leurs voix du premier tour sur Infantino, lui permettant d’être élu grâce à la majorité des suffrages exprimés dans ce second tour. Le seul candidat africain Tokyo Sexwale s’est retiré juste avant le début du vote du congrès à Zurich. «Le foot a traversé des moments durs, des moments de crises, mais c’est fini. On doit appliquer la bonne gouvernance, la transparence», a affirmé le nouveau dirigeant de la FIFA dans un discours après l’annonce de son élection.
En marge du Congrès, des réformes de petite envergure ont été adoptées:
la limitation à trois mandats de quatre ans par Président, soit douze ans au maximum; la publication des revenus du président de la FIFA et de tous les autres hauts responsables; l’élection des membres du Conseil de la FIFA (qui va remplacer le comité exécutif) par les fédérations après des « contrôles d’intégrité poussés » de la part d’une Commission de contrôle; le renforcement de la présence des femmes dans la gouvernance, avec au moins une femme élue au Conseil par chaque confédération.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.