Don't Miss

Tchad: attentats à N’Djamena

By on July 11, 2015

Un attentat-suicide, ce samedi 11 juillet, au matin, a visé le marché central de Ndjamena. Un individu, dissimulé sous une burqa, s’est fait exploser à l’entrée du marché. Un bilan provisoire fait état d’au moins 16 morts et 80 blessés.

L’explosion a eu lieu un peu avant 9 heures, heure locale, ce samedi matin. Le kamikaze était habillé en burqa et a fait exploser son dispositif au moment où il s’apprêtait à passer le contrôle des services de sécurité qui surveillent l’entrée sud du grand marché de N’djamena.

Le directeur général de la police nationale, Taher Erda, qui s’est rendu sur place, a confirmé que le kamikaze n’était pas une femme, comme l’avaient crû, dans un premier temps, les policiers mais bien un homme habillé en femme et le visage dissimulé par un voile intégral.

« Le kamikaze est un homme qui s’est déguisé en femme en portant une burqa. Il a voulu infiltrer le marché où il y avait un agent de la gendarmerie et un policier municipal qui l’ont intercepté pour le fouiller. Ils ont constaté que c’était un homme et aussitôt, il a déclenché sa bombe pour commettre cet attentat », a déclaré Paul Manga, porte-parole de la police tchadienne.

N’Djamena connaît là son troisième attentat en l’espace d’un mois après celui du 15 juin qui a visé un commissariat de police, et celui du 29 juin où les islamistes démasqués par la police avaient actionné leurs explosifs. Le Tchad depuis janvier dernier s’est impliqué dans la lutte contre Boko Haram en décidant de traquer ses militants jusqu’au Nigéria.

About Armand Djoualeu

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.