Don't Miss

Rwanda: Kagamé vers un 3è mandat?

By on June 6, 2015

Le Parlement rwandais dit avoir reçu des pétitions « spontanées » de plus de deux millions de Rwandais appelant le président Paul Kagame à se représenter, Washington se prononce en faveur de l’élection d’un nouveau président en 2017.

Un diplomate américain a affirmé vendredi que les autorités américaines sont opposées à un éventuel troisième mandat du président rwandais Paul Kagame à l’issue de l’élection présidentielle de 2017.

Un porte-parole de la diplomatie américaine le rappelle : les Etats-Unis soutiennent ce principe de « transition démocratique dans tous les pays de la région, à travers des élections livres, justes, crédibles, qui respectent leurs constitutions et la limite du nombre de mandats ». .

La Constitution rwandaise, adoptée en 2003, limite à deux le nombre de mandats présidentiels d’une durée de sept ans. Il est donc interdit au président Paul Kagame, élu en 2003 et 2010, de se représenter une troisième fois.

Un responsable du département d’Etat, spécialiste de la région a argumenté qu’ils ne sont “pas favorables à ce que des constitutions soient amendées au bénéfice d’intérêts personnels ou politiques d’individus ou de partis”.

Les responsables rwandais nient que le président Kagame soit derrière cette proposition de réformer la Constitution et expliquent qu’il s’agit de répondre à une demande de ses partisans.

L’an dernier, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaore, a été chassé du pouvoir après avoir tenté d’y rester. Et le Burundi, voisin du Rwanda, est le théâtre depuis des semaines de manifestations sanglantes et d’une tentative de coup d’Etat après l’annonce, par l’actuel président Pierre Nkurunziza, qu’il briguait un troisième mandat.

About AfricaTimes

2 Comments

  1. Pingback: Africa | Rwanda, Kagame verso il terzo mandato

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.