- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
RCA: un nouveau premier ministre

La Centrafrique a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Mahamat Kamoun. Il a été nommé ce dimanche 10 août.
Le nouveau Premier ministre centrafricain s’appelle Mahamat Kamoun et il est nommé par Catherine Samba-Panza pour remplacer André Nzapayéké qui a démissionné le 5 août dernier. Mahamat Kamoun est de confession musulmane. C’est un financier qui a longtemps travaillé au Trésor public. Il était déjà le directeur de cabinet de l’ancien président et chef de la Seleka Michel Djotodia. Depuis le départ de ce dernier, Mahamat Kamoun était resté à la présidence en tant que ministre d’Etat, conseiller spécial de Catherine Samba-Panza, l’actuelle présidente.
En nommant Mahamat Kamoun, peu connu des instances internationales, la présidente marque donc son indépendance vis-à-vis de la communauté internationale dont elle est parfois accusée d’être l’instrument. Mais, dans le même temps, Catherine Samba-Panza marque aussi son indépendance vis-à-vis de la Seleka, qui estimait que le poste de Premier ministre devait lui revenir.
Mahamat Kamoun est donc de confession musulmane, ce qui est un symbole dans le contexte actuel de tensions interreligieuses. Il aura pour mission d’obtenir une application de l’accord de Brazzaville signé entre les belligérants centrafricains. La semaine dernière, dans la ville de Batangafo, les affrontements entre Seleka et forces françaises Sangaris ont fait une soixantaine de morts du côté de l’ex-rébellion.