Don't Miss

Nigeria: Boko Haram à Buni Yadi

By on August 22, 2014

Boko Haram s’est emparé jeudi d’une nouvelle ville dans le nord-est du Nigeria, Buni Yadi. C’est désormais le drapeau de Boko Haram qui flotte sur le bâtiment de la municipalité. Toutes les autorités, militaires et administratives, ont déserté la ville.

Le porte-parole du gouverneur de l’Etat de Yobe, l’un des trois Etats du nord-est du pays placés sous état d’urgence, a confirmé la chute de la ville.

Le mode opératoire de la secte islamique a changé. Depuis avril, selon des analystes, les islamistes ne se contentent plus de raids ponctuels et spectaculaires contre des institutions, des écoles ou l’armées. Désormais, ils cherchent à contrôler des territoires entiers.

L’insurrection islamiste gagne du terrain au Nigeria. Après les localités de Damboa et Gwoza, dans l’Etat de Borno, c’est au tour de Buni Yadi, dans l’Etat voisin de Yobé, dans le nord-est du pays, de tomber aux mains de Boko Haram. Depuis fin juillet, selon des témoins, des combats opposaient l’armée nigériane aux islamistes. Et ce jeudi, le porte-parole du gouverneur de l’Etat de Yobé a confirmé la chute de la ville, où vivaient quelque 10 000 personnes.

L’immense majorité des habitants a déjà fui, et beaucoup se sont réfugiés chez des proches à Damaturu, le chef lieu de la province.

Les insurgés ont placé des barrages dans toutes la ville et se livrent à des exécutions sommaires. Les hommes armés ont abattu deux hommes parce qu’ils fumaient des cigarettes et ils ont aussi tué un vendeur de drogue connu.

Les responsables de l’armée nigériane qui communiquent très peu sur la situation, n’ont pas réagi officiellement ce jeudi.

Selon l’ONU, Boko Haram a pris ces dernières semaines le contrôle des villes de Damboa et de Gwoza, dans l’Etat voisin de Borno.

Les Etats de Borno, Yobe et Adamawa sont placés sous état d’urgence depuis mai 2013 et il est difficile d’avoir des informations fiables sur le conflit, en raison de l’insécurité extrême et de la mauvaise qualité des communications.

Plus de 4. 000 personnes ont été tuées depuis le début de l’année dans le Nord-Est, selon Amnesty International.

La prise de Gwoza par Boko Haram, début août, a provoqué la fuite d’au moins 11 500 personnes selon l’Agence nationale de premier secours. Des villes entières ont été rasées et plus de 600. 000 personnes ont dû fuir leurs foyers, selon l’ONU.

About AfricaTimes

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.