- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Libye: démission de Abdallah al-Theni

Abdallah al-Theni, le premier ministre libyen a présenté la démission de son gouvernement jeudi soir. Il a condamné la décision de l’ancien Parlement, basé à Tripoli, d’avoir repris son activité et d’avoir nommé un Premier ministre. Il occupait ce poste depuis mars dernier.
Le Premier ministre libyen Abdallah al-Theni a démissionné dans le but de mettre fin à la lutte de pouvoir dans le pays.
Les milices qui ont pris le contrôle de la capitale,Tipoli, ont demandé le replacement du Parlement par le Conseil général national (CGN), dont le mandat a théoriquement expiré le 25 juin. Le gouvernement démissionnaire a rappelé que la Chambre des représentants est le seul Parlement légitime. C’est d’ailleurs le seul reconnu par la communauté internationale.
Celui-ci doit désormais former un gouvernement d’union nationale pour sortir la Libye du chaos. Ce Parlement, largement dominé par les anti-islamistes, est par ailleurs installé à Tobrouk, à plus de 1 000 km de la capitale. Et ce pour sa propre sécurité, son prédécesseur ayant régulièrement été la cible d’attaques à Tripoli.
La Libye est instable depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011.
En raison des violences à Tripoli et à Benghazi, le gouvernement siège à Tobrouk, dans l’Est de la Libye pour échapper à la pression des milices.