Don't Miss

Algerie: mort d’un footballeur camerounais

By on August 24, 2014

L’attaquant camerounais, Albert Ebossé Bodjongo, 26 ans, est décédé à l’hôpital de Tizi Ouzou. Il a succombé à un traumatisme cervical, provoqué par un projectile qui l’avait atteint au moment où il rejoignait les vestiaires avec les joueurs des deux équipes et leurs dirigeants à l’issue du match perdu par 1 à 2 par la JS Kabylie face à l’USM Alger. Ironie du sort, c’est lui qui avait marqué le but de la JS Kabylie.

Dans un communiqué publié sur le site internet de son organisation, le président de la Caf, Issa Hayatou a exigé des « sanctions exemplaires » après ce qu’il a qualifié « d’acte grave de violence ».

« La violence n’a pas de place dans le football africain en particulier et dans le sport en général. Le football africain ne peut pas devenir le terrain du hooliganisme », a-t-il déclaré.

En Algérie, le ministère algérien de l’Intérieur, Tayeb Belaïz a ordonné l’ouverture d’une enquête. Il a aussi ordonné « l’arrestation immédiate des auteurs de ce crime pour les présenter devant la justice ».

La ligue algérienne de football professionnel (LFP) a décidé de fermer le stade de Tizi Ouzou « à titre conservatoire » et « jusqu’à nouvel ordre ».

Quant au président de la JS Kabylie, Mohamed Chérif Hannachi, il a déclaré : « Il n’y a plus de football en Algérie ».

Ce décès a aussi suscité la consternation à Tizi Ouzou, en Kabylie et dans toute l’Algérie. Des centaines de supporters de la JS Kabylie ont passé une bonne partie de la nuit devant l’entrée de l’hôpital, selon des témoins oculaires.

Albert Ebossé jouissait d’une grande popularité auprès des supporters des Canaris. Il avait rejoint la JS Kabylie en 2013, atteignant la finale la coupe d’Algérie 2014 avant de terminer vice-champion d’Algérie avec, à la clé, 17 réalisations qui lui avaient permis de remporter le titre de meilleur buteur du championnat 2013-2014.

La Fédération a publié un communiqué pour condamner “énergiquement l’acte odieux qui a conduit à la perte d’un jeune homme qui n’aspirait qu’à vivre pour le football” et souhaite “que les auteurs de cet acte innommable soient sévèrement punis.”

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.