Don't Miss

Afrique du Sud: procès Pistorius

By on August 8, 2014

La parole est à la défense ce vendredi. L’avocat de Pistorius, Barry Roux, va plaider ce vendredi en faveur d’Oscar Pistorius devant le tribunal de Pretoria.
La veille déjà, le procureur Gerrie Nel a requis une “condamnation pour meurtre” contre l’ancien champion paralympique sud-africain.

Pour la défense du sportif, c’est par un regrettable concours de circonstances qu’il a abattu son amie Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans, en tirant quatre balles à travers la porte des toilettes où elle se trouvait, à 03H17 du matin le 14 février 2013, jour de la Saint-Valentin.

Oscar Pistorius dit avoir entendu du bruit dans la salle de bain, saisi son arme en disant à Reeva d’appeler la police (sans obtenir de réponse).

Le procureur Gerrie Nel estime au contraire qu’Oscar Pistorius, 27 ans, a tué son amie délibérément au cours d’une dispute. Si elle était enfermée dans les toilettes, c’est selon lui qu’elle fuyait sa colère.

Oscar Pistorius risque une peine incompressible de vingt-cinq ans de prison s’il est reconnu coupable d’assassinat.

Quand bien même la juge croirait à la thèse du cambrioleur caché dans les toilettes, Pistorius devrait selon M. Nel être condamné pour meurtre, car il a tiré sur un être humain sans être directement menacé.

Reprenant l’ensemble des témoignages, y compris celui de Pistorius, le procureur a dessiné à l’audience ce qu’il a appelé “une mosaïque de faits” concordants, tentant de démontrer que chaque mensonge de Pistorius avait “un effet domino”, et l’avait obligé à reconstruire sa version au fur et à mesure pour rester cohérent.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.