- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
RDC: 7 morts à Kinshasa

Le camp de la Garde Présidentielle en République démocratique du Congo a été attaqué par des hommes armés mardi après-midi. Les autorités de la capitale ont confirmé le retour au calme.
Le bilan fait état de 7 morts, dont 6 assaillants et 1 officier de la garde républicaine.
Le porte-parole de l’armée congolaise a confirmé que des tirs nourris ont éclaté dans le camp Tshatshi de la Garde Présidentielle. Le calme était de retour en fin d’après-midi, après environ une heure de tension et de panique dans les rues.
Les échanges ont commencé en plein jour, aux alentours de 13h30 GMT. Un officier de la Garde républicaine (GR) au camp Tshatshi, a pour sa part indiqué que les soldats de cette unité d’élite, chargée de la protection du président, avaient pu maîtriser “une vingtaine de personnes habillées en civil” et en possession d’armes blanches (couteaux et machettes).
Alors que les habitants ont continué de fuir la zone, les autorités du pays ont recommandé à toutes personnes de s’éloigner du périmètre de la base présidentielle.
Le 30 décembre plusieurs dizaines d’assaillants, armés essentiellement d’armes blanches, avaient attaqué de manière concertée l’aéroport de Ndjili, le siège de la radio-télévision publique et le camp Tshatshi.