Don't Miss

Cameroun: ratification de l’APE

By on July 13, 2014

Le Sénat a autorisé dans la soirée du 10 juillet le président Paul Biya à ratifier le document.

L’accord prévoit un démantèlement tarifaire sur les quinze prochaines années et une libéralisation de 80% des importations venant de l’Union européenne. Cet accord d’étape, signé par le gouvernement le 15 janvier 2009, prévoit notamment un démantèlement tarifaire sur 15 ans entre le Cameroun et l’UE, ainsi qu’une libéralisation de 80% des importations en provenance de l’Europe.

Devant le blocage des négociations entre l’Afrique centrale et l’UE, les exportations camerounaises risquaient d’être frappées d’un droit de douane en cas de non-ratification au 1er octobre 2014.
Les exportations du pays (aluminium, banane, cacao, café, bois), qui bénéficient d’un accès libre de droit sur le marché européen, risquaient d’être soumises à un droit de douane.

Mais “Comment les entreprises camerounaises parviendront-elles à soutenir la concurrence avec les entreprises européennes dans la compétition pour les marchés publics par exemple ?” s’interroge Jacob Kotcho, expert en négociations commerciales internationales qui a fait partie du comité APE du Cameroun.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.