- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Cameroun: ratification de l’APE

Le Sénat a autorisé dans la soirée du 10 juillet le président Paul Biya à ratifier le document.
L’accord prévoit un démantèlement tarifaire sur les quinze prochaines années et une libéralisation de 80% des importations venant de l’Union européenne. Cet accord d’étape, signé par le gouvernement le 15 janvier 2009, prévoit notamment un démantèlement tarifaire sur 15 ans entre le Cameroun et l’UE, ainsi qu’une libéralisation de 80% des importations en provenance de l’Europe.
Devant le blocage des négociations entre l’Afrique centrale et l’UE, les exportations camerounaises risquaient d’être frappées d’un droit de douane en cas de non-ratification au 1er octobre 2014.
Les exportations du pays (aluminium, banane, cacao, café, bois), qui bénéficient d’un accès libre de droit sur le marché européen, risquaient d’être soumises à un droit de douane.
Mais “Comment les entreprises camerounaises parviendront-elles à soutenir la concurrence avec les entreprises européennes dans la compétition pour les marchés publics par exemple ?” s’interroge Jacob Kotcho, expert en négociations commerciales internationales qui a fait partie du comité APE du Cameroun.