Don't Miss

Cameroun: deux militaires tués

By on July 25, 2014

Deux militaires camerounais ont été tués jeudi soir dans la région de l’Extrême-Nord au Cameroun au cours d’un affrontement avec des combattants islamistes du groupe nigérian Boko Haram qui ont attaqué un village frontalier, selon une source sécuritaire camerounaise.
L’armée camerounaise a promptement réagi face aux assaillants venus du Nigéria voisin.

Des sources militaires décrivent un déploiement des forces ennemies impressionnant : 500, voire 600 hommes lourdement armés, qui ont tenté de prendre la localité de Bargaram d’assaut depuis jeudi en fin d’après-midi à l’heure de la prière. Huit militaires ont répliqué pour les repousser. Deux soldats sont restés sur le carreau.

Des renforts camerounais sont ensuite arrivés et plusieurs militaires “sont entrés en territoire nigérian dans l’espoir de retrouver les assaillants”, selon une source militaire camerounaise.

Les islamistes nigérians ont multiplié les actions de harcèlement dans l’Extrême-Nord, malgré le fort et impressionnant regroupement défensif camerounais. Ils continuent d’attaquer des postes de gendarmerie, défiant l’armée.

Le Cameroun, comme d’autres pays de la région, a renforcé récemment sa lutte contre les islamistes nigérians.

Plus de 3. 000 Nigérians fuyant ces derniers jours les exactions du groupe islamiste se sont réfugiés à Fotokol (Extrême-Nord), ville frontalière camerounaise. Les autorités camerounaises redoutent des infiltrations des islamistes de Boko Haram sur son sol.

En effet, plusieurs autres Nigérians traversent la ville pour rallier Kousseri, ville frontalière entre le Cameroun et le Tchad, puis N’Djamena.

Très longtemps, les islamistes de Boko Haram ont considéré cette région frontalière comme un refuge, une zone propice aux enlèvements d’étrangers, mais aussi un territoire de transit et d’approvisionnement en armes et explosifs.

Depuis 2009, les insurgés de Boko Haram mènent au Nigeria une sanglante insurrection qui a fait des milliers de morts (plus de 2. 000 depuis début 2014) et déborde sur les pays voisins.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.