- Cameroun: au moins 79 élèves enlevés dans le nord-ouest
- Tunisie: une femme se fait exploser à Tunis
- Gabon: Anonymous s’en prend au gouvernement
- Cameroun: Paul Biya réélu
- Presidential election in Cameroon:
- Cameroun: élection présidentielle sous tension
- Burkina Faso: 3 personnes enlevées et 3 gendarmes tués
- How Djibouti like Zambia is about to loose its port to China
- L’Afrique présente au 3è forum de coopération entre la Chine et le continent
- Mali: IBK rempile pour un second mandat
Afrique du sud: grève dans le secteur de la métallurgie

Le syndicat de la métallurgie, le plus gros syndicat du pays, a lancé hier mardi un mouvement de grève illimitée. Cette grève illimitée concerne près de 220 000 employés du secteur de l’acier et des constructions mécaniques.
Plus de 200 000 employés du secteur de l’acier et des constructions mécaniques sont concernés par cette grève illimitée lancée par le puissant syndicat de la métallurgie (Numsa) pour demander des augmentations de salaire. Numsa dit avoir été poussé à faire grève face à l’intransigeance des patrons de la branche qui négocient.
Les employeurs proposent 7 à 8% d’augmentation de salaire, légèrement au-dessus de l’inflation qui est à environ 6%, mais le syndicat réclame 12%.
Les économistes s’inquiètent puisqu’une grève prolongée dans la métallurgie pourrait paralyser l’industrie de l’automobile et du bâtiment.
Des milliers de membres du syndicat Numsa ont manifesté mardi dans plusieurs grandes villes du pays. A Johannesburg, ils étaient environ 5 à 6 000 dans la rue pour demander des augmentations de salaire, principalement des employés du secteur de l’acier.
Selon Numsa, le mouvement devrait toucher quelque 10 500 entreprises, notamment dans la construction et l’automobile. Les équipementiers automobiles fournissent des pièces détachées aux usines de Toyota, Ford et General Motors en Afrique du Sud.
Numsa a donné 48h aux employeurs de la branche pour revoir leurs offres.