Don't Miss

Mauritanie: Mohamed Ould Abdelaziz réélu

By on June 23, 2014

Le président sortant Mohamed Ould Abdelaziz, a 81,89% des suffrages, selon les résultats officiels provisoires publiés dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Sans surprise, Mohamed Ould Abdelaziz a été réélu à la tête de la Mauritanie à l’issue du scrutin présidentiel organisé le 21 juin dans le pays. Abdallahi Ould Soueid Ahmed, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a annoncé les résultats provisoires de l’élection hier le 22 juin.

Le militant anti-esclavagiste Biram Dah Ould Abeid est arrivé deuxième avec 61.218 voix, soit 8,67%.

Beijil Ould Houmeid se classe troisième en ralliant à sa candidature 31.713 électeurs, ce qui représente 4,5% des suffrages exprimés. Notons que le leader d’El Wiam se présentait pour la première fois à la présidentielle.

Ibrahima Moctar Sarr occupe la quatrième place, avec 31.368 voix, soit 4,44% des bulletins valablement exprimés.

La seule femme en lice, Laila Maryam Mint Moulaye, obtient 3.434 voix. Soit 0,49% des suffrages.

Le taux de participation (56,46%) était le plus grand enjeu de la présidentielle. Lors de la dernière présidentielle de 2009, il s’était chiffré à 64,58%. Nombreux leaders de l’opposition ont boycotté le scrutin.

Les candidats ont 48 heures pour adresser leurs réclamations au Conseil constitutionnel, lequel publiera alors les résultats définitifs.

Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé au pouvoir en 2008 à la faveur d’un coup d’Etat. Il a ensuite remporté l’élection présidentielle de l’année suivante.

About AfricaTimes

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.